Conseils du pro

Améliorer son putting

putting

Perfectionner vos putts

A premier abord, le Putting est le coup le plus facile au golf. Vu par les débutants, car c’est souvent la clé du succès. Trop de joueurs négligent leur entraînement au putting, et privilégient le travail de leur swing.

Technique de Putting

1 – Le grip : le grip de putting est un grip de paume, cela pour une meilleure coordination des deux mains. Il n’y a pas d’action de poignets
2 – La posture : Les pieds sont écartés de la largeur des épaules. Le corps a davantage d’angles, les yeux au dessus de la balle. Le poids du corps plus a gauche et sur l’avant des pieds. La balle se place légèrement pied gauche
3 – L’alignement : Les pieds, les hanches et les épaules doivent être parallèles à la ligne de jeu

dosage du putt

Le putt est un balancier

Le putting est une action de balancier du triangle formé par les bras et la poitrine. Il est contrôlé par la poitrine, les bras n’agissent pas. Le poignet gauche reste solide. La tête reste fixe, les hanches et les genoux ne bougent pas.

Comment améliorer le dosage de ses Putts ?

Le Rythme est capital.
Ne confondez pas rythme et accélération. La combinaison d’une accélération constante et d’une tête de club square, permettra à votre balle de suivre la bonne ligne de jeu.

Observez les Greens

Apprenez à observer les greens, à découvrir les pentes et le sens de jeu. Cette visualisation de la ligne de jeu et des pentes du green, se fait lors de la phase de préparation du coup. Ce que l’on appelle la Routine.

Le nombre de vos putts correspond souvent au 1/3 de votre score final. Pourtant, vous ne passez pas 1/3 de votre temps d’entraînement au putting !!!

Exercices de Dosage au Putting

Alors entraînez-vous avec ces quelques exercices :

Gagnez de la confiance au putting

  • A l’aide d’un tee, formez un cercle d’une longueur du club autour du trou.
  • Placez un repère à 4 longueurs de club.
  • De là, tapez 5 balles en essayant de les placer toutes à l’intérieur du cercle. Une fois votre contrat rempli, reculez votre repère d’une longueur de club, et ainsi de suite.
  • A présent, recommencez l’exercice en réduisant le cercle d’une longueur de grip. Placez votre repère à 3 longueurs de club. Vos 5 balles sont dans le cercle ?
  • Alors reculez d’une longueur de club, et refaites votre série de 5 balles.
  • Réduisez encore votre cercle d’un grip. Votre cercle est maintenant tout petit. Placez-vous à une longueur de club, et recommencez l’exercice.

Comment réussir le Dosage des Putts Longs

  • Placez un tee à 2 m du trou, un second à 4 m, et ainsi de suite jusqu’à 10 m.
  • A chaque repère, tapez 5 balles, et rentrez vos putts. Votre défi : le score le plus faible possible, idéalement 25, sans jamais faire 3 putts.
  • 2 Putts, pas plus. Placez un tee à 3 m du trou, et 6 autres en reculant d’un mètre à chaque fois. Placez une balle dans chaque intervalle et puttez.
    2 Putts, pas plus !

Travaillez votre instinct au Putting

Souvent absorbé au profit du travail du swing, l’entraînement pour rentrer ses putts ne doit pas être négligé. Rentrer un putt, demande un véritable travail sur sa technique de balancier.

Acuité visuelle et putt

  • Placez-vous à 6 m du trou. Faites des coups d’essai en regardant le trou.
  • Placez maintenant votre balle, regardez à nouveau le trou pendant vos coups d’essai. Les sensations sont enregistrées.
  • Vous apprendrez ainsi à travailler votre acuité visuelle

Les exercices de répétitions proposés pour améliorer votre technique de putting vont vous permettre de réussir vos putts longs comme vos putts courts, et de gagner en confiance tout en gérant votre stress.

Défiez-vous au putt

Et maintenant, soyez à la hauteur du défi !
Ces exercices de putting vont vous aider à maîtriser votre sang-froid et votre concentration

Apprenez à gérer les Putts importants.

  • Placez 4 tees autour du trou à une longueur de putter moins le grip.
  • Vous devez rentrer 3 balles pour pouvoir passer au tee suivant. Renouvelez l’exercice avec à chaque fois une longueur de grip supplémentaire.

Cet exercice peut être effectué avec plus de challenge: à chaque putt non rentré, vous devez recommencer depuis le début, soit le 1er tee. Plus le cercle s’élargit, plus l’exercice est difficile.
Accrochez-vous !!!

Rentrez tous vos putts

  • Placez un tee à 50 cm du trou, espacez les 4 suivants d’une longueur de grip.
  • Puttez 3 balles à chaque tee.
    Un seul putt autorisé.
    Rentrez toutes vos balles avant de passer au tee suivant.

En cas d’échec, reprenez depuis le début.
Trop facile ?
Non, car l’exercice doit être chronométré !
Avec le temps vous serez étonné de vos progrès